20.05.2020, 19:26

Prévention aux abords des écoles: la police neuchâteloise se dit «satisfaite» de sa campagne

chargement
La police neuchâteloise a assuré une présence équivalente à 238 heures aux abords des écoles entre le 11 et le 15 mai (photo d'illustration).

Ecoles La police neuchâteloise s’estime «satisfaite» de la campagne de prévention menée aux abords des écoles cantonales. Le but était d’assurer la sécurité des enfants, mais également de prodiguer quelques conseils aux parents en lien avec le coronavirus.

La police neuchâteloise se montre «satisfaite» de la campagne de prévention «Les enfants de retour sur le chemin de l’école». Menée lors de la reprise des cours pour les élèves de la 1re à la 8e année du 11 au 15 mai, elle visait à assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles. Plusieurs contrôles radars ciblés ont également été réalisés.

Cette action s’est déroulée dans des «conditions différentes par rapport à d’habitude», insiste le capitaine Alain Saudan, chef de la police de circulation de la police neuchâteloise. «Ce n’était pas une rentrée des classes, mais un retour à l’école dans un contexte particulier», précise-t-il. «Le challenge était d’assurer cette mission parallèlement à nos différentes actions en lien avec le coronavirus.»

4,6%
Taux total d’usagers en excès de vitesse sur les 11 200 véhicules contrôlés.

238 heures d’engagement proche des écoles

En temps normal, une telle campagne nécessite un temps d’engagement allant de 110 à 120 heures. Pour celle-ci, les forces de l’ordre ont assuré une activité équivalente à 238 heures. «Notre présence était aussi préventive. De nombreux parents nous ont approchés pour obtenir des renseignements sur le meilleur comportement à adopter», relève Alain Saudan.

Quatre radars ont également été disséminés dans le canton. 11 200 véhicules ont été contrôlés en 108 heures d’activité. Comme au cours des précédentes campagnes, les zones 30 km/h affichent le plus haut taux de conducteurs sanctionnés avec 9,2% d’infraction, note la police neuchâteloise. Le taux total d’usagers en excès de vitesse s’élève à 4,6%, contre 6 à 7% lors de précédentes actions du même type.

La vitesse maximale relevée était de 53 km/h dans les zones 30 km/h et de 78 km/h en localité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PréventionEntreprises neuchâteloises: attention à l’escroquerie au président!Entreprises neuchâteloises: attention à l’escroquerie au président!

PréventionLa police jurassienne met en garde la population: gare aux arnaques au colis!La police jurassienne met en garde la population: gare aux arnaques au colis!

Jura: gare aux arnaques au colis!

La police cantonale jurassienne informe la population d’une recrudescence des arnaques au colis. Une dizaine de cas ont...

  14.05.2020 16:03

PandémieUn site web développé à Neuchâtel lutte contre les «coronafraudes»Un site web développé à Neuchâtel lutte contre les «coronafraudes»

Top