Près de 20'000 élèves pour la rentrée de l'école obligatoire neuchâteloise

chargement

Ecole Lundi prochain, 19’983 élèves et 2'120 enseignants reprendront le chemin de l'école obligatoire pour intégrer ou encadrer l'une des 1’108 classes neuchâteloises.

  10.08.2017, 11:52
La rentrée scolaire est proche pour 20'000 jeunes Neuchâtelois.

Par rapport à l’an dernier, une baisse des effectifs (-291 élèves) est observée sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. Concernant le nombre de classes, des diminutions de 7,5 classes sont enregistrées au cycle 1 (393,4 classes) et de 8,5 classes au cycle 3 (264 classes).

Il est relevé une augmentation de 3 classes au cycle 2 (381,1 classes). L'effectif moyen par classe dans le canton de Neuchâtel devrait se situer à 17,2 élèves au cycle 1, 18,6 au cycle 2 et 19,4 au cycle 3. Globalement, ces chiffres sont proches de la moyenne nationale (19,2 pour les années 3-8 et 18,6 pour le cycle 3).

Amélioration des conditions de travail

La mutation profonde du système scolaire neuchâtelois a mis en lumière les conditions parfois difficiles dans lesquelles œuvre le corps enseignant. Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) propose, dès la rentrée, des solutions concrètes pour apporter diverses améliorations, notamment au niveau de la charge de travail, des conditions salariales et des moyens techniques, matériels et humains mis à disposition des enseignants.

Rénovation du cycle 3

La rénovation du cycle 3 entame sa dernière phase avec l’entrée de la première volée d’élèves en 11e année. Leur programme sera complété cette année par une discipline à choix et des options, professionnelles ou académiques, selon les formations ou les professions auxquelles ils se destinent.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Les professeurs sont épuisésLes professeurs sont épuisés

Top