Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près d'un million investi par les cantons de l'Arc jurassien pour promouvoir les métiers techniques

Les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud investissent 900000 francs en trois ans pour promouvoir l'industrie et ses métiers techniques.

31 janv. 2014, 11:40
Arcjurassien.ch veut éviter que les jeunes délaissent les métiers techniques (ici le CAAJ à La Chaux-de-Fonds).

Lors de la conférence qui s’est tenue ce vendredi matin à Neuchâtel, le conseiller d'Etat Jean-Nathanaël Karakash, par ailleurs président de l’association Arcjurassien.ch, et Elisabeth Baume-Schneider, ministre en charge du Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura, ont défini comme prioritaire la valorisation de l’industrie et de ses métiers techniques au sein du programme de politique régionale de l'Arc jurassien.

En effet, l’industrie de la région s’appuie sur un savoir-faire précieux que les jeunes ne connaissent pas assez ou délaissent pour s’orienter vers d’autres formations qu’ils jugent plus attrayantes. Vaste campagne de communication, mise en place d'un Bureau pour l'information et la promotion de l'industrie de l'Arc jurassien et de ses métiers, ou encore sensibilisation des professions techniques au féminin sont autant d’exemples de mesures concrètes visant les élèves et les milieux économiques. Tout ceci est fait dans le but d’enrayer la pénurie de personnel qualifié à laquelle les entreprises sont aujourd’hui confrontées, indique un communiqué publié par Arcjurassien.ch.

Aussi des fonds privés

La disponibilité d'une main d'œuvre  formée dans le domaine de la technique est une condition élémentaire pour une petite économie tournée vers l’exportation. «Seule une étroite collaboration des milieux publics et privés, de l’économie, de l’industrie et de la formation pourra conduire à inverser la tendance et enrayer le processus», a déclaré Jean-Nathanaël Karakash, cité dans le communiqué. Les cantons concernés et la Confédération engagent un investissement financier public de  900000 francs pour une durée de trois ans. La réalisation des mesures complètes est estimée à 2,57 millions de francs. Le solde devra être financé par des fonds privés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias