Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première transfrontalière

23 sept. 2011, 09:01

Le Conseil d'Etat et une délégation du Conseil régional de Franche-Comté, conduite par sa présidente Marie-Guite Dufay, se sont rencontrés récemment à Bevaix. Cette première rencontre, qui s'est déroulée dans un climat constructif, avait pour objectif principal de renforcer les relations entre le canton de Neuchâtel et la région Franche-Comté et d'évoquer différentes thématiques communes. Cette rencontre a aussi mis en exergue la complexité de la coopération transfrontalière.

Inquiétudes pour le Doubs

Elles sont nombreuses ces thématiques: trafic, transport, formation, tourisme, gestion du bois, santé. Le Doubs ne manque pas à l'appel. «Le Conseil d'Etat et le Conseil régional de Franche-Comté ont évoqué leur vive préoccupation concernant l'état de santé de la rivière», indiquent-ils dans un communiqué commun. Des deux côtés de la frontière, on souhaite vivement que les études entamées aboutissent rapidement et que des solution soient proposées. Un groupe de travail franco-suisse suit de près ce dossier.

Les axes de communication sont aussi un sujet d'actualité. «Avec la mise en service en décembre de la LGV Rhin-Rhône, la question de la desserte entre le canton de Neuchâtel et Besançon est un sujet de préoccupation pour les deux autorités. Actuellement deux axes de travail sont à l'étude: le renforcement de la ligne des Horlogers (La Chaux-de-Fonds - Morteau - Besançon) et la mise en place d'une offre coordonnée sur la ligne Neuchâtel - Pontarlier - Frasne - Mouchard jusqu'à Besançon», expliquent les autorités.

Concernant le trafic routier, les discussions ont essentiellement porté sur la H20 et le contournement de la ville du Locle. En matière de santé, les deux autorités ont salué l'excellente collaboration mise en place entre l'Hôpital neuchâtelois et le CHU de Besançon dans différents domaines, notamment la médecine nucléaire et la gastro-entérologie. / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias