Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Précieux trésors neuchâtelois à Berlin

Depuis la chute du Mur, les archives prussiennes sont enfin accessibles. Elles retracent 150 ans d'histoire de Neuchâtel. Une nouvelle association vise à mettre en valeur ce patrimoine.

26 août 2014, 00:01
data_art_8328755.jpg

"A Berlin, les archives sur Neuchâtel représentent une pile de plus de 30 mètres de haut! Il s'agit de documents uniques et méconnus." Le Neuchâtelois Grégoire Oguey a été l'un des premiers historiens du canton à se plonger dans les trésors que constitue le fonds d'archives de l'héritage culturel prussien, à Berlin.

En 2010, ce chercheur a passé six mois dans la capitale allemande pour examiner ces documents retraçant 150 ans de l'histoire prussienne de Neuchâtel. Non sans difficultés: "Lorsque je demandais une archive, elle mettait souvent trois jours pour arriver. L'index était difficilement lisible. Et il était interdit de prendre des photos."

Archives inaccessibles

Les archives prussiennes ont été pratiquement inaccessibles aux historiens occidentaux jusqu'à la chute du Mur de Berlin, en 1989. Dès 1946, cet incroyable patrimoine était déplacé à Merseburg, en pleine Allemagne de l'Est, interdisant aux chercheurs suisses d'y accéder. Jusqu'à 1989. "Mais depuis, trop peu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias