Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Précarité chez les aînés

03 oct. 2009, 04:15

Le 1er octobre coïncidait avec la Journée mondiale de la personne âgée. Une journée mondiale de plus, qu'est-ce que ça représente? Pour François Dubois, directeur de Pro Senectute Arc jurassien, c'est d'abord l'occasion de rappeler la situation financière et sociale des aînés. «On a l'impression qu'il n'y a plus de gros problèmes liés aux personnes âgées, notamment en matière de prévoyance et de retraites. Or la situation est plus nuancée.»

On ne peut plus parler de «pauvreté généralisée», poursuit le Neuchâtelois. Reste que la Suisse recense 100 000 personnes en âge AVS confrontées quotidiennement à de graves difficultés financières. «Les 6% de cette population peuvent être considérés comme extrêmement précarisés.»

Pour Pro Senectute, mandatée par la Confédération et les cantons pour prendre en charge ce problème, cela signifie 35 000 consultations sociales en 2008. Dans l'Arc jurassien, 1580 personnes sont régulièrement suivies par des professionnels, basés à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Tavannes ou Delémont. Et la situation ne va pas s'améliorer: si la progression démographique y est moins nette qu'en moyenne nationale, le nombre de personnes ayant recours à des prestations complémentaires, lui, croît plus vite.

L'objectif était aussi de profiter de cette journée pour lancer la collecte annuelle de dons, qui permet à l'institution de poursuivre son action contre la précarité. Financière, mais aussi sociale, les deux étant souvent liées. «Les personnes isolées sont peu au courant des méandres de l'administration», constate François Dubois. Par son service de repas à domicile (à Neuchâtel et dans le Jura, la structure étant différente dans le Jura bernois), Pro Senectute contribue aussi au maintien des personnes âgées chez elles.

Enfin, ce 1er octobre a correspondu à un changement à la tête de la fondation de Pro Senectute Arc jurassien. Jeune septuagénaire, le Neuchâtelois Jean-Luc Duport succède au Jurassien Hubert Wicht, actif pendant 19 ans au sein de l'institution. /sdx

Votre publicité ici avec IMPACT_medias