Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Poutzdays veut unir les forces écologiques neuchâteloises

Les 14 et 15 septembre, l’association Poutzdays mènera des actions écologiques dans le cadre du World-CleanUp Day.

30 août 2018, 17:46
Un exemple de nettoyage environnemental. Ici, une action menée conjointement par le Service communal de la sécurité et l'association PurLac au port de Neuchâtel, le 27 avril 2018.

«Nous souhaitons créer un effet fédérateur pour défendre la cause écologique en regroupant les forces en présence.» Mark Grünig, fondateur de Poutzdays, association visant à regrouper les nettoyages environnementaux menés dans le canton, n’a eu de cesse de marteler son message. A l’occasion des World-CleanUp Days, engagement collectif mondial en faveur d’une planète propre, qui se tiendra les 14 et 15 septembre, l’association veut placer Neuchâtel sur la carte du monde. «Nous désirons transmettre ce respect envers l’environnement, la nature et les animaux. Montrer une belle image de notre canton que nous aimons.»

Egalement membre de PurLac, association neuchâteloise menant une journée annuelle de nettoyage du lac de Neuchâtel, Mark Grünig a eu une prise de conscience: «Beaucoup d’actions éparses sont menées à travers le canton chaque année. Malheureusement, elles ne jouissent pas d’une couverture médiatique suffisante». En «unissant les forces», il espère avoir «davantage d’impact.»

Magnifique engouement

Son appel a provoqué un «magnifique engouement. L’accueil du projet a été fantastique.» Ajoutant que «mis à part le Val-de-Travers, chaque district du canton compte au moins une action à l’intérieur de ses frontières».

Des plongeurs, des familles, des écoles, des services publics, des entreprises privées... une multitude d’acteurs de la région se sont joints au mouvement. A Neuchâtel, quarante classes participeront à l’opération. «C’est magnifique!» réagit Mark Grünig. Même si l’action vise l’ensemble de la population, ce dernier espère également «éveiller une conscience écologique chez les jeunes.» Ainsi, à l’heure actuelle, une vingtaine d’opérations de nettoyage sont planifiées par différentes associations chapeautées par Poutzdays. Et ce n’est pas encore terminé: «Toute personne intéressée peut soumettre une idée ou s’inscrire sur notre site, jusqu’au 13 septembre.»

Peseux donne le ton

Parmi les communes participant au mouvement, Peseux, par la voix de son conseiller communal Michel Rossi «salue cette belle initiative». Admettant «des gros problèmes de déchets», il souhaite également «sensibiliser la population subiéreuse.» Pour lui, «la pollution n’est pas seulement écologique. Mais aussi visuelle.»

Loïc Marchand

 

Infos pratiques

La liste complète des opérations à venir et renseignements complémentaires sont à retrouver sur le site de l’association: www.poutzdays.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias