Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi Neuchâtel expulse moins de criminels étrangers que les autres cantons

Selon des chiffres publiés par l’OFS, Neuchâtel a renvoyé 23% des criminels étrangers ayant commis un délit donnant lieu à une expulsion obligatoire en 2019. Ce taux grimpe à 80% à Genève. Pourquoi observe-t-on une telle différence entre les cantons? Le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert répond à nos questions.

05 août 2020, 18:00 / Màj. le 06 août 2020 à 12:00
Le procureur général du canton de Neuchâtel Pierre Aubert photographié en février 2018.

L’UDC a mis le feu aux poudres il y a deux semaines. L’étincelle? Pour la première fois, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a livré en juin 2020 des chiffres qui se veulent complets sur la part des condamnations dans lesquelles l’expulsion obligatoire est effectivement ordonnée contre un ressortissant étranger. L’OFS ne précise cependant pas si le renvoi est exécuté.

Selon ces données, en 2019, Neuchâtel a renvoyé 23% des «criminels étrangers», le taux le plus bas de Suisse. Dans le détail, sur 154 condamnations pour une infraction censée entraîner une expulsion, cette dernière a été prononcée 35 fois.

A Genève par exemple, le taux d’expulsion atteint 80%, alors que la moyenne nationale s’établit à 58% (lire ci-dessous). Des chiffres qui ont fait monter au créneau les ténors du parti agrarien, qui ont menacé de lancer une nouvelle initiative.

A lire aussi: L’UDC veut une application plus ferme de l’initiative...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias