Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour des législatures plus longues et moins de députés

31 mars 2009, 14:49

Un Grand Conseil comptant 60 députés au lieu des 115 actuellement, une législature cantonale passant de quatre à cinq ans... Telles sont les deux propositions formulées par le député libéral-radical Raphaël Comte et déposées aujourd'hui au Grand Conseil.

«A Neuchâtel, nous avons 1 député pour 1500 habitants. Ce nombre pourrait aisément être diminué sans que le Grand Conseil perde en représentativité et tout en renforçant son efficacité», estime Raphaël Comte, qui désire également supprimer la notion de districts, en tant que circonscriptions électorales.

Pour ce qui est de l'augmentation de la durée de législature, les arguments de Raphaël Comte: «La complexité des dossiers, leur imbrication toujours grande rend parfois nécessaires des réflexions plus longues, et un allongement d'une année de la législature donnerait un peu d'oxygène aux autorités pour leur permettre d'avancer sans craindre forcément le spectre des prochaines élections».

Si le Grand Conseil, puis le peuple acceptent ces deux projets de décret, ils pourraient entrer en vigueur dès les élections cantonales de 2013. /jbe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias