Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Politique neuchâteloise: où sont les femmes?

Le 5 décembre prochain, l’Assemblée fédérale pourrait élire deux femmes au Conseil fédéral. Zoom sur la présence féminine dans les autorités politiques suisses et dans le canton de Neuchâtel.

07 nov. 2018, 16:55
Tour du lac de Bienne a vélo.  Ligerz, le 04 juillet 2018. Photo : Lucas Vuitel

Les femmes ont le droit de vote depuis 1971 en Suisse et depuis 1959 dans le canton de Neuchâtel. Ont-elles pour autant pu prendre leur place dans le sérail politique et au sein des administrations publiques? Les chiffres démontrent qu’elles sont toujours minoritaires et que certains postes politiques sont trustés par des hommes.

Majoritaires à Berne pendant un an

Les chiffres montrent que, depuis 1984 et l’élection d’Elisabeth Kopp, sept femmes ont accédé au Conseil fédéral. Dans le même laps de temps, 17 hommes ont été élus. Les femmes ont néanmoins été majoritaires… pendant une année de 2010 à 2011. Quatre femmes – Micheline Calmy-Rey, Doris Leuthard, Simonetta Sommaruga et Evelyne Widmer-Schlumpf siégeaient alors.

A lire aussi : Femmes en politique: elles témoignent

Du côté des autorités législatives fédérales, le tableau n’est guère plus reluisant. Au Conseil des Etats, les femmes détiennent à peine plus de 15% des 46 sièges....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias