Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Polices neuchâteloise et jurassienne, au drapeau!

La cérémonie d’assermentation des agents de la force publique s’est tenue jeudi à la Collégiale de Neuchâtel.

16 déc. 2016, 01:36
/ Màj. le 16 déc. 2016 à 08:52
Ceremonie d'assermentation des policiers neuchatelois a la Collegiale de Neuchatel. 

Neuchatel, le 15.12.2016

Photo : Lucas Vuitel

La cérémonie d’assermentation des nouveaux collaborateurs des polices cantonales neuchâteloise et jurassienne ainsi que du Service pénitentiaire neuchâtelois et de la Police municipale de Porrentruy, qui a lieu en alternance dans les cantons du Jura et de Neuchâtel, s’est déroulée jeudi à la Collégiale de Neuchâtel en présence du conseiller d’Etat neuchâtelois Alain Ribaux et de la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot.

Selon la formule consacrée, les nouveaux policiers ont promis de "défendre les libertés et droits du peuple et des citoyens, de respecter la Constitution et les lois et de remplir consciencieusement les devoirs de leur charge".

Dans la police, il y a des traditions et tout un vocabulaire. Après la "préparation des détachements" à "1615", les participants ont eu droit à une prestation musicale de la fanfare de la police jurassienne, avant que les détachements ne pénètrent sur le parvis de la Collégiale pour la "prise du drapeau".

Chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture, Alain Ribaux a eu droit à "l’annonce des détachements". Après ces préliminaires d’usage, la cérémonie d’assermentations et de promotions en tant que telle a duré environ une heure et demie.

Douze aspirants de l’école de police, dont quatre femmes, ont été adoubés et intégrés dans la police neuchâteloise. La police jurassienne a elle accueilli deux nouveaux membres. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias