Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plusieurs espèces envahissantes squattent toujours le canton de Neuchâtel

On parle toujours de la tortue de Floride ou de l'écrevisse américaine. Mais une dizaine de plantes venues d'ailleurs ont aussi pris leurs aises dans le canton de Neuchâtel. Un groupe spécialisé a pour but de les contrôler et les éradiquer.

20 juin 2013, 15:15
L'arbre à papillons est très joli, mais il peut éliminer localement la végétation indigène. Une seule plante peut disséminer trois millions de graines!

Ce qu'ont en commun l'ambroisie, la berce du Caucase, la renouée du Japon ou le solidage du Canada? Ce sont des espèces de plantes envahissantes, qui se sont installées dans le canton de Neuchâtel et qui, à l'instar d'une dizaine d'autres espèces, colonisent les jardins, les talus et les bords de routes, et empêchent les espèces indigènes de se développer. Certaines peuvent même provoquer des atteintes à la santé.

Le Grine, Groupe de travail neuchâtelois des plantes invasives, participe cette fin de semaine aux Journées d'action nationales, afin de sensibiliser la population à ces plantes qui n'ont rien à faire chez nous. Un stand d'information sera installé samedi à Neuchâtel au quai Ostervald.

Pour reconnaître les principales espèces, et pour savoir comment s'en débarrasser, "L'Express" et "L'Impartial" vous emmènent en balade dans leur édition de demain vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias