Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 9000 signatures pour le maintien du Collège musical à La Chaux-de-Fonds

«9164 signatures, c’est énorme!» Le 8 mars dernier, la pianiste de renommée internationale Ariane Haering lançait une pétition en ligne pour le maintien du Collège musical de La Chaux-de-Fonds. Elle a été remise ce mercredi matin au chancelier de la Ville.

08 mai 2019, 12:36
Les Chaux-de-Fonniers se sont largement mobilisés en faveur du Collège musical.

La subvention communale de 625’000 francs en faveur du Collège musical presque centenaire est en danger. La pétition lancée en ligne le 8 mars dernier pour son maintien par les autorités de La Chaux-de-Fonds a été remise ce mercredi au chancelier de la Ville Daniel Schwaar .

«Elle a connu un écho incroyable», commente son instigatrice, la pianiste de renommée internationale Ariane Haering, ancienne élève du Collège musical et aujourd’hui établie à Salzbourg.

«A travers elle, nous voulions mesurer le degré d’attachement de la population à cette école, sa présence dans l’esprit des Chaux-de-Fonniers. Le nombre de signatures récoltées jusqu’au 8 avril – 9164! – montre que cet attachement est important. Que cette institution est considérée par les gens comme parfaitement adaptée au tissu socio-économique de notre région.»

Début de la lutte

Toutefois, elle se rend bien compte que «le combat ne fait que commencer».

A ce stade, le comité de soutien au Collège musical rappelle le contexte politique. «Lors de l’engagement de notre nouvelle directrice, Nathalie Dubois, les autorités communales de La Chaux-de-Fonds ont émis le désir d’un rapprochement entre le Collège musical et le Conservatoire de musique neuchâtelois.»

Cette volonté d’établir des liens plus étroits entre ces deux institutions inquiète. «Nos autorités politiques ont manifesté implicitement l’intention d’abolir tout ou partie de la subvention allouée jusqu’à présent au Collège musical. Selon elles, c’est désormais à l’État d’assurer la formation musicale dans les Montagnes neuchâteloises.»

«Collège musical clairement menacé»

Cependant, le canton a très clairement affirmé qu’il ne sera pas en mesure d’assumer la totalité du budget. «Par conséquent, nous avons tout lieu de croire que les solutions proposées pour réunir le Collège musical et le Conservatoire seront précaires et excluront toute pérennité, toute sérénité dans la vie de notre école de musique. Le Collège musical est clairement menacé.»

Et à Ariane Haering d’ajouter: «d’où la danse macabre de Camille Saint-Saëns jouée ce mercredi matin à quatre mains sur la place Espacité».

«Le Parti socialiste s’inquiète énormément et attend un rapport sur le sujet avec appréhension», disait le 7 mars dernier le socialiste Patrick Jobin lors d’un mini-débat au Conseil général de La Chaux-de-Fonds autour de deux interpellations sur l’avenir du Collège musical.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias