Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 5000 signatures contre la hausse des taxes sur les chiens

Une trentaine de maîtres accompagnés de leurs chiens ont remis la pétition "Non à la hausse de la taxe des chiens dans le canton", ce vendredi au Château de Neuchâtel. Ils ont récolté 5159 signatures en 45 jours à peine.

16 mai 2014, 17:09
Une trentaine de maîtres et leurs chiens sont montés ce vendredi au Château de Neuchâtel pour manifester leur opposition à de nouvelles taxes canines.

Les propriétaires de chiens du canton sont-ils sur le point de réussir un coup de maître? Accompagnés d'une trentaine d'animaux de compagnie et soutenus par de nombreux maîtres, les membres du groupe pétitionnaire «Non à la hausse de la taxe des chiens dans le canton de Neuchâtel» sont montés hier au Château pour y remettre 5159 signatures, récoltées en 45 jours à peine.

Non à une surtaxe

Par ces paraphes, ils s’opposent à un projet de loi neuchâteloise prévoyant une nouvelle taxe cantonale sur les chiens, qui s’ajouterait à l’actuelle taxe communale, et une surtaxe dès le troisième chien. Objectif de l’Etat:couvrir l’augmentation de ses frais liés aux affaires canines et réduire le nombre de meutes et les accidents qui en découlent. 

La menace du référendum

Les pétitionnaires veulent faire pression sur le Grand Conseil, appelé à se prononcer fin juin sur ce projet de loi. Pour ce faire, la barre des 4500 paraphes devait absolument être dépassée: c’est le nombre de signatures requises pour un référendum. «Les députés sont donc au courant que s’ils acceptent ce projet de loi tel quel, nous n’aurons aucune peine à lancer un référendum et à le faire aboutir», explique le comité pétitionnaire.

La démarche semble déjà porter ses fruits: l’UDC et le PLR ont prévu de s’unir pour modifier le projet de loi de l’Etat et en supprimer les nouvelles taxes, afin d’éviter le lancement d’un référendum.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias