Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 2700 signatures pour opérer davantage à Montbrillant et à la Providence

Une pétition lancée par le Collectif de médecins indépendants neuchâtelois intitulé «Pour le respect du libre choix du médecin et de l’hôpital par les patients» a récolté 2754 signatures. Elle sera déposée ce mardi à la Chancellerie cantonale.

04 déc. 2018, 11:29
La pétition fait suite au refus du Conseil d’Etat d’octroyer une dérogation à la clinique Montbrillant et à l’hôpital de la Providence pour la prise en charge de 329 cas supplémentaires en orthopédie.

En moins d’un mois, une pétition lancée par le Collectif de médecins indépendants neuchâtelois intitulée «Pour le respect du libre choix du médecin et de l’hôpital par les patients» a récolté 2754 signatures. Elle sera déposée ce mardi à la Chancellerie cantonale, indique l’hôpital de la Providence dans un communiqué ce mardi 4 décembre.

Le lancement de la pétition fait suite au refus du Conseil d’Etat d’octroyer une dérogation à la clinique Montbrillant et à l’hôpital de la Providence pour la prise en charge de 329 cas supplémentaires en orthopédie.

Le Gouvernement estime que seul un surplus de 54 cas se justifie. Pour le Conseil d’Etat, les 275 autres cas peuvent être traités par l’Hôpital neuchâtelois (HNE), en plus de son quota de 732 cas.

A lire aussi : SMN défie le Conseil d’Etat neuchâtelois sur l’orthopédie

«Ne pas faire les frais d’une concurrence déloyale»

Adressée au Grand Conseil, cette pétition demande que l’application des quotas «respecte l’intérêt des patients, notamment leur liberté de choix garantie par la LAMal, mais qu’elle assure également des prises en charge rapides, de qualité, dans un cadre concurrentiel sans défavoriser le secteur privé en abaissant artificiellement le nombre de cas octroyé et en bridant ainsi le dynamisme entrepreneurial.» 

Il est encore précisé que «Les institutions privées ou situées hors du canton ne doivent pas faire les frais d’une concurrence déloyale favorisant l’HNE. Et ce d’autant que leur prix de base est inférieur à celui d’HNE.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias