17.04.2018, 11:58

Plus de 20 manifestations pour fêter les cinquante ans de Mai 68 dans le canton de Neuchâtel

chargement
Une performance de l'Atelier U-Zehn s'est tenue ce mardi matin devant la presse neuchâteloise pour illustrer l'esprit de Mai 68 et ses pavés.

Révolte Pour marquer les cinquante ans de Mai 68 et se pencher sur l’impact de ce mouvement sur sol neuchâtelois, treize institutions et acteurs culturels du canton organisent plus de 20 manifestations d'avril à octobre 2018.

Pour marquer les cinquante ans de Mai 68 et se pencher sur l’impact de ce mouvement dans notre région, l’Atelier U-Zehn, la Bibliothèque publique et universitaire, le Centre de culture ABC, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, le Club 44, le Deutsch Club, les Lundis des mots, les Mercredis de l’histoire suisse, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, le Palais-Galerie, Passion cinéma et l’Université de Neuchâtel, organisent une vingtaine de manifestations : expositions, films, conférences, débats et performances, d’avril à octobre 2018, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

Quelques moments forts du programme: «18-68. Quelle histoire!?» au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds; Friedrich Dürrenmatt face aux événements de 68, au Centre Dürrenmatt Neuchâtel et le débat entre anciens étudiants pro et anti Mai 68 organisé à l’Université de Neuchâtel.

"Une vague d'agitation molle"

"En 1968 à Neuchâtel, la situation politique était très rigide, la structure universitaire très hiérarchisée et les étudiants n'avaient pas leur mot à dire", témoigne Denis Miéville, ancien étudiant en ébullition lors des évènements de 1968, devenu ensuite... recteur de l'institution. "Quand les premières vagues sont arrivées de Paris, l'explosion s'est déclenchée tout de suite à Neuchâtel, mais c'était une explosion très partielle, une vague d'agitation molle".  

La programmation cinématographique sera très riche elle aussi, tant dans le cadre de Passion Cinéma, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, qu’à l’ABC, qui projettera des films de l’époque, ou au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel qui organise une conférence illustrée sur Mai 68 et le cinéma.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SociétéCoronavirus: comment vivre le confinement en couple sans s'entretuerCoronavirus: comment vivre le confinement en couple sans s'entretuer

SolidaritéLe directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire écrit à nos aînésLe directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire écrit à nos aînés

3 idées entre 4 mursCoronavirus et confinement: les bonnes idées de Phanee de PoolCoronavirus et confinement: les bonnes idées de Phanee de Pool

Galerie photoC’est aussi beau des villes désertéesC’est aussi beau des villes désertées

PandémieSalaires: du baume sur le cœur gros des soignants neuchâteloisSalaires: du baume sur le cœur gros des soignants neuchâtelois

Top