19.01.2020, 17:25

Plus d’une centaine de jeunes se sont mobilisés à travers le canton de Neuchâtel

chargement
Les scouts de l'Abbaye ont créé des cabanes à oiseaux et des hôtels à insectes, à Bevaix.

Bénévolat L’Action 72 Heures s’est tenue entre jeudi et ce dimanche partout en Suisse. Treize projets ont été portés par une centaine de bénévoles à Neuchâtel.

«Globalement, c’est un beau succès.» Déléguée à la jeunesse du canton, Sophie Neuhaus dresse ce dimanche 19 janvier un bilan à chaud très positif pour la seconde édition du projet Action 72 Heures, qui s’est tenue entre jeudi 16 et ce dimanche. Sur les quatorze projets neuchâtelois, seul celui d’Imagineige a dû être annulé, en raison du manque de neige à La Chaux-de-Fonds. Plus d’une centaine de jeunes ont travaillé bénévolement à ce week-end de mobilisation.

Parmi les plus grandes réussites, Sophie Neuhaus cite l’escape room «Save the planet», mise sur pied par le Centre de loisirs de Neuchâtel. Une quinzaine d’équipes de six jeunes ont pu y participer. «Les organisateurs ont fait un très grand travail, autant esthétique que de conception», juge Sophie Neuhaus. Laquelle cite aussi l’association Park’n’sun de La Chaux-de-Fonds, qui organisait des ateliers pour améliorer son skatepark couvert, ou la bien fréquentée conférence sur la durabilité, organisée au Théâtre du Pommier, à Neuchâtel, au chapitre des succès.

Une vue de l’escape room «Save the planet», mise sur pied par le Centre de loisirs de Neuchâtel. (Photo SP)

Des nouveaux chez les scouts

Parmi les actions publiques, celle organisée par les Jeunes libéraux-radicaux a connu une fréquentation un peu moindre qu’attendue «mais les rencontres étaient intéressantes malgré tout», juge la déléguée. Les scouts de l’Abbaye, à Bevaix, ont, eux, vu de nouveaux arrivants parmi la troupe à l’occasion de leur atelier de création de cabanes à oiseaux et d’hôtels à insectes.

«La plupart des groupes participants nous ont dit qu’ils remonteraient volontiers leurs projets, même hors du cadre de l’action 72 Heures», apprécie Sophie Neuhaus. L’action se tenait pour la seconde fois dans le canton de Neuchâtel, et pour la quatrième sur l’ensemble du pays. Plusieurs centaines de projets ont été organisés dans les différentes régions linguistiques durant le week-end.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DurablesAction 72 heures: près de 15'000 jeunes Suisses se mettent au bénévolatAction 72 heures: près de 15'000 jeunes Suisses se mettent au bénévolat

Top