Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pleins feux sur les petits festivals de l'été

Profondément ancrés dans leur région, les petits festivals se font vaille que vaille leur place sur la scène très disputée des open air. Nos coups de cœur de l’été du Locle au Val-de-Travers en passant par les lacs de Neuchâtel et de Bienne.

30 mai 2018, 19:00
Festivals 1000x562px

Les petits festivals ont pour atouts une atmosphère familiale, un cadre idyllique, un ancrage fort dans leur région et, surtout, la foi qui déplace les montagnes.

«BeRock, c’est un état d’esprit», lance Nicolas Baume, cofondateur et cheville ouvrière de l’open air de la Béroche (4000 spectateurs, 50'000 à 100'000 fr. de budget). Ce slogan, Hors Tribu à Môtiers, ParaBôle sur le Littoral, Rock Altitude au Locle et bien d’autres peuvent l’accommoder à leur sauce. Tous misent sur la proximité avec le public et une atmosphère «unique».

Antidote aux intempéries

Sans véritables stars, les petits open air sont toutefois encore plus tributaires de la météo que leurs grands frères. Noyé sous les flots en 2015, Antidote, à Yverdon, s’est retrouvé avec une dette de 65'000 fr. (sur un budget de 150'000 à 200'000 fr.).

Le festival ne doit sa survie qu’à son déménagement dans la salle de spectacles de la Marive....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias