Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plainte contre un «nazillon»

01 sept. 2011, 09:23

Venus ou pas venus? Contrôlés ou pas contrôlés? Le député Matthieu Béguelin s'inquiète de la présence de «nazillons» dans le canton. En juin dernier, la police neuchâteloise avait été informée que des extrémistes de droite avaient l'intention de se réunir (notre édition du 23 juin). «Nous connaissons les motifs généralement avancés pour ce type de réunions», explique Jean Studer. Des réunions de famille ou de copains, notamment.

Un des organisateurs présumés a annoncé que la réunion aurait lieu, mais à Concise. Le samedi 23 juin, la police a néanmoins mis un système de surveillance en place à la gare de Neuchâtel. Histoire aussi d'éviter des débordements, au cas où. Rien ne s'est passé.

«Finalement, nous avons appris qu'une vingtaine de personnes se sont réunies à Chaumont», indique Jean Studer. La moitié d'entre elles venait de France. L'organisateur de la manifestation est un jeune homme de 18 ans, arrivé dans le canton en 2010. Il a des antécédents. Une plainte a été déposée pour incitation à la haine raciale. / dad

Votre publicité ici avec IMPACT_medias