07.08.2015, 11:44

Plagiat par négligence reconnu à l'Université de Neuchâtel

chargement
Monika Maire-Hefti en conférence de presse ce mardi matin.
Par Rédaction

Université La conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti a présenté mardi le résultat des enquêtes administratives menées au sujet de "l'affaire de l'Uni". Le plagiat est confirmé, mais il a été réalisé par négligence.

Les accusations de plagiat et de mobbing au sein de la Faculté des sciences économiques de Neuchâtel sont en partie fondées, selon les conclusions des enquêtes administratives. Le Conseil d'Etat parle toutefois plutôt de "négligences" et de "conflits".

"Ce n'est pas un 'plagiat hallucinant' comme il a été écrit dans la presse", a souligné la cheffe du Département de l'éducation Monika Maire-Hefti mardi devant les médias. Mais le gouvernement juge que ces agissements ne doivent pas rester sans suite et se déterminera lorsque les parties auront pu s'exprimer.

Ivan Cherpillod, docteur et droit et spécialiste du droit d'auteur, a retenu moins d'une dizaine d'extraits relevant du plagiat partiel ou de la violation du droit de citation dans le livre "La Suisse qui gagne" écrit par un professeur. Ces passages représentent une quinzaine de pages sur quelque 300 au total.

Un rédacteur tiers

L'auteur a confié à un rédacteur professionnel retraité la mise en forme finale de l'ouvrage. Pour fluidifier la lecture, ce rédacteur aurait fusionné des encadrés avec le texte principal, en langage indirect ou en paraphrase. Il aurait aussi supprimé plus d'une centaine de notes de bas de page: l'expert suppose que des sources pouvaient y figurer mais n'en a aucune preuve.

Ce rédacteur a confirmé par écrit les dires du professeur. Selon l'expert, rien ne permet de douter de la véracité de ce témoignage car "on ne peut pas supposer qu'il aurait, par complaisance, pris le risque de s'incriminer lui-même". Il souligne toutefois que l'auteur aurait pu faire preuve de plus de vigilance au moment de donner le feu vert pour l'impression du livre.

Le professeur a aussi pioché des extraits dans un ouvrage qu'il avait rédigé avec deux co-auteurs, "semble-t-il sans leur demander l'autorisation". Quant au livre "Profession: redresseur de PME", dont le texte existe mais n'a jamais été publié, l'enquête ne conclut pas à un plagiat.

A noter que Ivan Cherpillod n'a pas analysé les livres complets. Il s'est appuyé sur le travail réalisé par l'expert italien qui avait mené l'enquête préliminaire au printemps dernier, et n'a pas cherché à détecter d'autres passages suspects.

Mobbing: peu clair

De son côté, l'enquête administrative sur les soupçons de mobbing dont aurait été victime ce professeur a révélé des actes correspondant "à une typologie de mobbing", mais dont la fréquence n'a pas pu être définie. Et il reste à vérifier la vraisemblance de certains témoignages, à les confronter avec des contradictions apparentes, a expliqué Monika Maire-Hefti.

Mobbing ou pas, l'atmosphère de travail est minée par des conflits de personnes. Le Conseil d'Etat demande donc au rectorat de prendre des mesures permettant de rétablir la sérénité. Il lui a remis une liste de recommandations consistant notamment à revoir le cahier des charges, clarifier les compétences de chacun, et mettre en place un système de gestion de conflit digne de ce nom.

"Nous regrettons vivement le climat de méfiance et d'acharnement de la part de certains acteurs dans ce dossier", a encore commenté la conseillère d'Etat, faisant référence aux articles de presse.

Ludovic Rocchi, journaliste au quotidien "Le Matin", avait enquêté sur l'affaire de plagiat et l'avait révélée au grand public. Dans ses nombreux articles, il s'étonnait de la lenteur avec laquelle le dossier avançait sur le plan institutionnel.

En août, son domicile a fait l'objet d'une perquisition sur ordre du Ministère public neuchâtelois à la suite d'une plainte pour diffamation, calomnie et violation du secret de fonction. Le journaliste a fait recours contre cette perquisition, et les médias se sont indignés de cet épisode vu comme une menace sur la liberté de la presse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Environnement3,3 millions de francs pour protéger les crues dans le canton de Neuchâtel3,3 millions de francs pour protéger les crues dans le canton de Neuchâtel

ReportageNeuchâtel: la Paroisse Notre-Dame se prépare à reprendre les messes en publicNeuchâtel: la Paroisse Notre-Dame se prépare à reprendre les messes en public

TerroirPinot noir: les vins de garde neuchâtelois parmi les meilleursPinot noir: les vins de garde neuchâtelois parmi les meilleurs

PolitiqueLes pêcheurs neuchâtelois seront soutenus et pourront tirer le grand cormoranLes pêcheurs neuchâtelois seront soutenus et pourront tirer le grand cormoran

PandémieNeuchâtel: vers une prime pour le personnel exposéNeuchâtel: vers une prime pour le personnel exposé

Top