Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pisciculture centralisée à Colombier: le canton de Neuchâtel économisera 100 000 francs par année

Financièrement, la création d’une pisciculture intercantonale à Colombier est une très bonne nouvelle pour l’Etat de Neuchâtel. Plus important encore: les autorités assurent que le repeuplement du lac ne sera pas affecté par la fermeture du site d’Estavayer.

18 déc. 2019, 17:47
Dès l'année prochaine, la pisciculture de Colombier assurera la production d'alevins (ici des ombles chevaliers) pour tout le lac de Neuchâtel

Après l’arrêt définitif de l’installation d’Estavayer, toutes les activités de pisciculture du lac de Neuchâtel seront concentrées sur le site de Colombier dès l’année prochaine, dans le cadre d’un projet intercantonal.

A lire aussi: Une pisciculture intercantonale à Colombier

Le garde-faune Valère Bilat restera responsable de la pisciculture neuchâteloise, épaulé par deux collègues suppléants. Il n’aura pas d’engagement supplémentaire.

Frais divisés par trois

Bonne nouvelle toutefois: ce partenariat avec Vaud et Fribourg permettra de diviser par trois les frais de fonctionnement annuels de la pisciculture, estimés à 140 000 francs (charges de personnel comprises). L’Etat de Neuchâtel, qui assumait seul cette dépense jusqu’à présent, économisera ainsi près de 100 000 francs par année. Chaque canton contribuera à hauteur de 47 000 francs.

La pisciculture de Colombier est capable d’atteindre les objectifs annuels de production fixés pour l’ensemble du plan d’eau.
Christophe Noël, inspecteur cantonal de la faune

Le repeuplement du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias