Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pierre Hainard en course

19 oct. 2009, 15:36

Cette fois, c'est officiel: l'élection de Didier Burkhalter au Conseil fédéral entraînera une élection complémentaire au Conseil des Etats, à Berne. Dans un communiqué diffusé hier, l'UDC du canton de Neuchâtel indique - comme elle l'avait déjà laissé entendre - qu'elle a décidé de lancer dans la course Pierre Hainard, conseiller communal à La Chaux-de-Fonds et député.

Une candidature UDC alors que le siège était occupé par un libéral-radical? «Le PLR (...) a une vision assez limitée lorsque l'on discute de la représentation plurielle de la droite neuchâteloise à Berne», indique l'UDC. «La sagesse, le soutien et la discipline de vote dont a fait preuve l'UDC» lors d'élections précédentes «ont permis au PLR et à la droite d'enregistrer des succès. Mais aujourd'hui, pour le PLR, un certain «retour de l'ascenseur» n'est juste pas possible (...).»

L'UDC présente Pierre Hainard comme «un homme intègre, franc et direct (...), un homme de dialogue, mais qui sait aussi être ferme lorsqu'il s'agit de défendre les convictions de l'UDC. Ainsi, il n'est certainement pas totalement étranger à la position raisonnable et sensée des autorités de La Chaux-de-Fonds en ce qui concerne l'affichage pour l'initiative antiminaret.»

L'UDC annonce d'ores et déjà que Pierre Hainard ne devrait pas se désister après le premier tour de cette élection, puisqu'«il est prêt à s'engager pour deux tours». Joint hier par téléphone, l'intéressé fait savoir que «ce n'est pas une candidature alibi, je me présente pour gagner!» S'il est élu à Berne, restera-t-il au Conseil communal? «Non, je le quitterais au plus tard à fin juillet 2010.» Dans ce cas de figure, Jean-Charles Legrix, premier des viennent-ensuite à l'issue des élections communales de 2008, accéderait à l'exécutif chaux-de-fonnier.

Le PLR désignera son candidat le 31 octobre. Les Verts en feront de même le 21 novembre. Le POP n'a pas encore décidé s'il présentera ou non un candidat. /pho-lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias