Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pierre Aubert succède à Pierre Cornu

29 janv. 2011, 05:59

«C'est un aboutissement, car j'étais greffier-appointé en 1988 dans la juridiction militaire et je deviens procureur avec grade de général dans la juridiction civile!», plaisante Pierre Aubert.

Comme pressenti, le facétieux juge cantonal a été nommé hier procureur général du canton de Neuchâtel par le Conseil de la magistrature. Dès le 1er juin, il remplacera Pierre Cornu, qui a démissionné pour prendre un poste à l'UEFA (nos éditions de mardi et hier).

Plusieurs magistrats neuchâtelois ont été candidats après le lancement de la procédure de mobilité interne. Dans un tel cas, le conseil attribue le poste vacant à celui qui a été élu en premier à la magistrature, en l'occurrence Pierre Aubert.

«Le choix de la mobilité interne résolvait le problème politique. Nous aurions apprécié que le Grand Conseil puisse s'exprimer sur la question», réagit Baptiste Hurni, président du Parti socialiste neuchâtelois. «Le juge Aubert a démissionné du Parti libéral lorsque celui-ci s'est apparenté à l'UDC. Ça nous fait croire que c'est un humaniste. C'est une bonne nouvelle qu'un sans-parti soit élu!»

Pierre Aubert se dit flatté par les propos de Baptiste Hurni: «Ce serait prétentieux de dire que je suis un humaniste, mais ça me fait plaisir qu'on le dise de moi. Je suis soucieux de mettre l'être humain au centre de mes préoccupations.»

Pour mémoire, Pierre Aubert a été juge d'instruction à Neuchâtel de 1989 à 1996, puis président du Tribunal du district de Neuchâtel de 1997 à fin 2010. Depuis le 1er janvier, il est juge cantonal. Une procédure de mobilité interne sera lancée pour repourvoir son poste. /bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias