Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pierre Aubert remplace le procureur en charge de l’instruction contre l’ancienne conseillère d’Etat fribourgeoise Marie Garnier

Le procureur général du canton de Neuchâtel Pierre Aubert est le nouveau magistrat en charge de l’affaire Marie Garnier. Nommé procureur extraordinaire, il remplace le procureur général fribourgeois Fabien Gasser.

14 nov. 2018, 12:25
L'ancienne Conseillère d'Etat du canton de Fribourg Marie Garnier avait annoncé sa démission lors d'une conférence de presse le 8 novembre 2017.

Pierre Aubert a été désigné dans le but de poursuivre et terminer l’instruction de la procédure pénale contre l’ancienne conseillère d’Etat Marie Garnier, a annoncé mercredi le ministère public fribourgeois dans un communiqué. Fabien Gasser avait lui-même demandé d’être dessaisi du cas.

Accusée d’avoir violé le secret de fonction en transmettant à la presse des documents concernant la Préfecture de la Sarine, Marie Garnier avait été acculée à la démission. L’élection complémentaire du 25 mars 2018 a vu la victoire du PLR Didier Castella.

Au lendemain de l’annonce de la démission de Marie Garnier, Il était apparu que le procureur entretenait une relation avec la vice-chancelière de l’Etat de Fribourg. Celle-ci était susceptible d’avoir assisté à des séances du gouvernement traitant de l’affaire.

Récusation volontaire

Le 13 juin 2017, une procédure pénale avait été ouverte pour violation du secret de fonction. Des documents émanant du Conseil d’Etat fribourgeois et de la Préfecture de la Sarine avaient été transmis à la presse. Accusée, Marie Garnier (Verts) s’était vue obligée de démissionner, remplacée après une élection par Didier Castella (PLR).

En charge du dossier, le procureur Fabien Gasser s’était récusé et avait demandé au Tribunal cantonal d’être dessaisi du cas le 13 novembre 2017. Le lendemain, l’immunité de Marie Garnier était levée et l’enquête pénale poursuivie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias