Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pierre-André Monnard pourrait se décider à y aller

Laurent Favre a d'ores et déjà annoncé qu'il quitterait le Conseil national s'il était élu au gouvernement. Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Pierre-André Monnard pourrait lui succéder. Réponse mercredi soir.

28 sept. 2014, 19:08
Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Pierre-André Monnard.

Désormais élu au Conseil d'Etat, Laurent Favre devrait renoncer à son siège au Conseil national à l'issue de la sessions d'hiver de décembre. Le siège devrait revenir au quatrième de la liste PLR qui avait remporté deux sièges en octobre 2011. Sylvie Perrinjaquet avait en effet pu retrouver un siège au national en remplaçant Alain Ribaux quand ce dernier est entré au Château l'an dernier.

Le quatrième de la liste PLR de 2011 est le conseiller communal chaux-de-fonnier Pierre-André Monnard. Contacté à plusieurs reprises ces dernières semaines, en prévision de l'élection attendue de Laurent Favre au gouvernement, il a toujours dit qu'il attendait d'abord le 28 septembre pour poursuivre sa réflexion, mais qu'une fois cette échéance passée, il y avait 70% de chances qu'il accepte ce mandat fédéral. Le 30% restant dépendant des discussions qu'il devait avoir avec ses proches.

Du côté du PLR, on explique que la réponse du Chaux-de-fonnier devrait être annoncée lors de l'assemblée générale du parti mercredi 1er octobre à Saint-Blaise. 

S'il accepte ce mandat bernois, Pierre-André Monnard entrera en fonction au début de la session de printemps en mars 2015 et ce pour sept mois puisque la législature se terminera à l'automne avec les élections fédérales du 18 octobre 2015. Il n'abandonnera donc pas tout de suite son mandat de conseiller communal, attendant de voir s'il est réélu au National.

En cas de renoncement de Pierre-André Monnard, le siège de Laurent Favre reviendrait au cinquième et dernier de la liste de 2011, Jean-Jacques Wenger, ancien député et directeur de la Navigation. Ce dernier ne cache d'ailleurs pas son intérêt pour le poste.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias