Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Philip Morris lâche les trois Eglises neuchâteloises

27 nov. 2010, 10:53

«Nous allons nous retrouver avec un déficit 2010 abyssal!» Président du Conseil synodal de l'Eglise réformée évangélique neuchâteloise (Eren), Gabriel Bader a été mis devant le fait accompli il y a deux semaines: Philip Morris, l'un des tout gros contributeurs des Eglises neuchâteloises, cesse sans préavis le versement de sa part d'impôt. Soit, pour 2010, un montant de 1,5 million de francs. Un peu plus de la moitié aurait dû revenir à l'Eren, un peu moins à la Fédération catholique romaine et la part restante à l'Eglise catholique chrétienne.

«Cela nous met dans une situation financière très grave», confirme la conseillère nationale Sylvie Perrinjaquet, présidente de la Fédération catholique: «Nous devrons solliciter l'Etat pour trouver des solutions.»

En moyenne, c'est 10% à 20% du budget de fonctionnement des trois Eglises qui passe à la trappe. Du jour au lendemain, ou presque: «Nous avons eu une réunion début novembre avec Philip Morris et une délégation de l'Etat», explique Sylvie Perrinjaquet. «A cette occasion, la société nous a expliqué que Neuchâtel connaissait une situation particulière avec Genève et qu'elle entendait y mettre fin. La confirmation est venue par une lettre du 19 novembre, sans aucun moyen de faire revenir l'entreprise sur sa décision.

Une situation particulière? Sans doute le fait qu'à Neuchâtel, l'impôt d'église est versé à bien plaire, contrairement au canton de Vaud. Et comme Philip Morris a son siège international à Lausanne, «l'entreprise finance obligatoirement, mais indirectement, les Eglises vaudoises», poursuit Sylvie Perrinjaquet.

Privées de cette manne pour 2010 déjà, les Eglises devront trouver des solutions urgentes: «Nous allons soutenir en premier lieu le travail des paroisses», précise Gabriel Bader, alors que de nombreuses prestations sociales sont directement menacées. «Avec le risque de report de charges sur le canton. Car nous savons déjà que 2011 et 2012 seront également des exercices déficitaires.»

Les trois Eglises tiendront mardi une conférence de presse. Elles ont choisi de communiquer hier soir déjà en raison de fuites dans la «Neue Zurcher Zeitung»: «Il paraissait normal que la population neuchâteloise soit informée en premier lieu par nous», souligne le président de l'Eren.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias