Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Peut-on interdire la chasse chez soi dans le canton de Neuchâtel?

Dans le canton de Neuchâtel, les chasseurs ont un droit d'accès aux propriétés privées. Il existe cependant quelques lieux qui font exceptions et des zones totalement interdites à la chasse. Explications.

30 oct. 2017, 17:09 / Màj. le 30 oct. 2017 à 18:15
Les chasseurs peuvent tirer du gibier sur des propriétés privées, tant qu’ils restent à plus de cent mètres des habitations. Archives Richard Leuenberger

S’armer de l’arsenal légal pour chasser les tireurs de sa propriété? Un producteur de lait l’a fait juste de l’autre côté de la frontière. Côté neuchâtelois, certains propriétaires fonciers nous ont assuré qu’ils suivraient bien son exemple. Mais la loi les fait tirer à blanc: il est très difficile, aujourd’hui, d’interdire son terrain à la chasse dans le canton de Neuchâtel.

«De fait, les chasseurs ont un droit d’accès aux propriétés privées», explique Christophe Noël, inspecteur cantonal de la faune. Il précise sans attendre: «Il est cependant interdit de chasser à moins de cent mètres des habitations. Il existe aussi des dispositions particulières qui interdisent la chasse dans les cimetières, dans les vignes ou encore dans les champs cultivés et les vergers, sauf accord du propriétaire.»

Les coups de fusil ne sont pour autant pas autorisés sur l’ensemble du territoire cantonal: certaines zones restent strictement interdites à la chasse.

>>...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias