Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pétition pour revoir l'évaluation des élèves de 1ère et 2e années de l'école neuchâteloise

Emmenés par l'humoriste Vincent Kohler, les syndicats neuchâtelois d'enseignants ont remis ce mercredi après-midi une pétition à la Chancellerie cantonale. Elle demande que le Département de l'éducation modifie le système d'évaluation des élèves de 1ère et 2e année.

09 mars 2016, 15:25
L'humoriste Vincent Kohler lors de son intervention dans la cour du château.

Plus de 70% des enseignants des 1ère et 2e années de l'école obligatoire neuchâteloise, soit 214 personnes, ont signé la pétition lancée par les syndicats SSP et SAEN, qui le système d'évaluation des élèves de 1ère et 2e année soit revu et corrigé. Il a été introduit en 2014.

Les syndicats ont fait appel à Vincent Kohler, directement concerné en tant que père et ancien enseignant, pour animer le dépôt de cette pétition, ce mercredi après-midi à la Chancellerie cantonale. L'humoriste n'a pas manqué d'ironiser à propos de ce système, dont une grande majorité d'enseignants considèrent qu'il ne leur laisse pas assez d'autonomie et qu'il fait appel à des concepts incompréhensibles pour bon nombre de parents.

Concrètement, les signataires de la pétition veulent que «seul l’entretien avec les parents reste obligatoire». L’enseignant devra toujours informer les parents sur l’évolution de leur enfant dans les différentes disciplines, mais pour cela, «il s’appuiera sur les traces (...) et sur
les validations d’acquis qu’il jugera nécessaires».

La réaction de la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti est à découvrir dans nos éditions payantes de demain jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias