Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pétition pour sauver des grenouilles: l’Etat de Neuchâtel conteste

Selon une habitante de Brot-Plamboz, l’Etat de Neuchâtel aurait procédé en toute illégalité à divers travaux dans des marais de la vallée des Ponts-de-Martel, de surcroît «en enterrant vivantes des grenouilles». Le Canton conteste les affirmations figurant dans cette pétition.

16 juin 2021, 16:06
Un marais aux Ponts-de-Martel. Les pétitionnaires dénoncent des travaux qui auraient causé la mort de batraciens.

Une longue liste d’accusations. Suivie d’une liste de revendications adressées au Conseil d’Etat et au Grand Conseil. C’est ce que contient une pétition déposée ce mercredi 16 juin à la chancellerie cantonale neuchâteloise. Elle est intitulée «Des grenouilles en hibernation régulièrement enterrées vivantes! Plus jamais ça!».

Près de 39 000 signatures

Munie d’une photo montrant une grenouille morte, cette pétition en ligne a récolté près de 39 000 signatures (!), issues de pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada, etc.) et d’ailleurs.

L’initiatrice de la démarche a pour nom Claudine Sandoz. Elle est agricultrice à Brot-Plamboz.

A lire aussi: "Oui, je nourris la faune sauvage!"

La principale accusation porte sur divers travaux qui auraient été menés «par l’Etat de Neuchâtel dans des biotopes d’importance nationale», en l’occurrence des marais de la vallée des Ponts-de-Martel. Ces travaux auraient été réalisés «sans autorisation valable», «loin des regards indiscrets», «sans avoir procédé à des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias