Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Perspectives positives pour l'économie neuchâteloise

Selon la nouvelle édition de la publication trimestrielle "Conjoncture économique" du Service de statistique, la situation économique du canton de Neuchâtel s’est améliorée en 2017 et les perspectives pour 2018 sont positives.

08 févr. 2018, 10:37
Les chiffres suisses des exportations horlogères valent comme une claire indication de la reprise de l’économie cantonale.

"La situation économique du canton de Neuchâtel s’est améliorée en 2017 et les perspectives pour 2018 sont positives", selon l'économiste Jean-Pierre Ghelfi, qui s'exprime dans la nouvelle édition de la publication trimestrielle "Conjoncture économique" du Service de statistique, disponible en ligne.

Le taux de chômage reste certes élevé (en comparaison nationale) mais il a sensiblement reculé l’année dernière (5,8 % en 2016 ; 5,1 % en novembre 2017). La baisse devrait se poursuivre cette année.

Politique fiscale des Etats-Unis problématique

Les chiffres suisses des exportations horlogères (19,9 milliards de francs en 2017, en hausse de 2,7 % sur 2016) "valent comme une claire indication de la reprise de l’économie cantonale". La situation n’en est pour autant pas uniforme. L’amélioration est encore timide dans la branche de la métallurgie et des appareils et dans celle des équipements électriques, électroniques, de précision et d’optique.

La publication aborde aussi la question de la nouvelle politique fiscale des États-Unis. Elle a explicitement pour objectif de contribuer à rapatrier les sociétés américaines implantées à l’étranger, et vise donc aussi celles qui sont installées, souvent de longue date, dans le canton. "Si tel devait être le cas, les résultats d’années de travail de la promotion économique s’en trouveraient anéantis", selon le rapport. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias