Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Perreux: scolarisation partielle pour les enfants des requérants d’asile

L’association Droit de Rester Neuchâtel proteste contre les conditions de scolarisation des enfants des requérants d’asile hébergés au Centre fédéral de Perreux. Ils reçoivent quelques heures par semaine de cours dans une salle qui est affectée aussi à d’autres tâches. Monika Maire-Hefti répond.

04 févr. 2019, 11:30
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visite la salle de classe lors des portes ouvertes du Centre fédéral pour requérants d'asile de Perreux.

Ouvert le printemps dernier, le Centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Perreux abrite actuellement 111 résidents, dont 18 enfants et sept mineurs non accompagnés. C’est le centre pilote du nouveau dispositif de la Confédération pour une procédure d’asile accélérée.

L’association neuchâteloise Droit de Rester, qui défend les droits et les conditions de vie des réfugiés, s’inquiète des conditions dans lesquelles sont scolarisés les enfants. Elle rappelle par ailleurs que c’est au canton d’assurer l’instruction publique, même s’il s’agit d’un centre fédéral.

Or, selon ses constatations effectuées lors de la journée portes ouvertes organisée en septembre 2018 au CFA, «une salle dite ‘de classe’, dont l’affectation reste multitâche, est réservée quelques heures par semaine à des cours dispensés par une enseignante», précise l’association dans un communiqué. Elle ajoute que les petits (4 à 8 ans) ont droit à huit heures par semaine, tandis que les grands (9 à 15 ans)...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias