Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas plus de déductions fiscales pour le solaire dans le canton de Neuchâtel

Il n’y aura pas de déductions fiscales pour des investissements dans des installations solaires collectives. L’initiative communale de Cressier n’a eu aucune chance devant le Grand Conseil neuchâtelois.

30 sept. 2020, 17:07
Le Grand Conseil n'a pas voulu créer d'appel d'air dans le domaine des déductions fiscales pour le solaire.

Les propriétaires resteront seuls à pouvoir déduire des impôts un investissement solaire sur leur immeuble. Notamment pour doper une centrale photovoltaïque sur les toits de son collège, la commune de Cressier demandait d’élargir cette possibilité aux locataires et propriétaires ne pouvant pas réaliser une installation individuelle.

Le Grand Conseil a refusé mercredi cette initiative communale par 94 voix contre cinq et deux abstentions. «Les déductions fiscales sont liées à un revenu», a précisé le conseiller d’Etat Laurent Kurth. Son appel à ne pas «ouvrir la porte à d’importantes déductions pour des groupes financiers ou énergétiques» a été entendu.

Pour développer l’énergie solaire, «les subventions sont beaucoup plus efficaces que les déductions fiscales», selon le ministre des finances. Les députés devront d’ailleurs se pencher sur un postulat du Vert Diego Fischer. Il demande d’abandonner ou de réduire les déductions fiscales au profit d’une augmentation des subsides directs lors de l’assainissement énergétique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias