Pas de dispositif particulier pour les employés licenciés par Blanchâtel

chargement

Canton de Neuchâtel Le Grand Conseil neuchâtelois a rejeté mercredi une résolution popvertsol demandant un dispositif particulier pour réinsérer les employés licenciés par Blanchâtel.

Par dwi
  28.05.2014, 12:24
Le parlement et le gouvernement ne veulent pas appliquer deux poids, deux mesures avec les sans emploi.

Proposée par la députée pop-sol Pascale Gazareth, la résolution demandait au Conseil d'Etat de tout mettre en oeuvre pour permettre aux personnes licenciées par la blanchisserie industrielle de La Chaux-de-Fonds de retrouver un emploi équivalent. Pour rappel, Blanchâtel a dû se séparer de seize personnes ce printemps, après avoir perdu son plus important mandat, fourni jusqu'alors par l'Hôpital neuchâtelois et les homes du canton.

Ne pas soutenir des sans-emploi au détriment des autres

Tous les partis, mais aussi le Conseil d'Etat, déplorent ces licenciements. Mais le parlement, par 58 voix contre 52, n'a pas souhaité mettre en place de dispositif particulier.

Le conseiller d'Etat socialiste Jean-Nat Karakash juge problématique de demander "une intervention particulière en faveur d'une catégorie de personnes victimes de licenciements", au détriment des autres.

Il a rappelé que l'Etat n'était pas resté sans rien faire et que par son intervention, il a permis de réduire le nombre de licenciements initialement prévu. Il a par ailleurs joué un rôle de relais avec l'entreprise Bardusch, qui a gagné le mandat, pour qu'elle engage de préférence des licenciés de Blanchâtel.

La résolution souhaitait aussi que l'Etat et ses institutions satellites donnent un poids particulier à l'empreinte sociale et écologique dans leurs critères lors d'élaboration d'offres soumises aux marchés publics.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueCantonales neuchâteloises: «Il n’y a pas eu d’effet nœud papillon»Cantonales neuchâteloises: «Il n’y a pas eu d’effet nœud papillon»

EditorialCantonales 2021: Neuchâtel passe à droite, mais quelle droite?Cantonales 2021: Neuchâtel passe à droite, mais quelle droite?

live
électionsRevivez le second tour des élections cantonales neuchâteloisesRevivez le second tour des élections cantonales neuchâteloises

RéactionsCantonales 2021: «Nous pouvons vivre avec une majorité de droite», dit-on au CentreCantonales 2021: «Nous pouvons vivre avec une majorité de droite», dit-on au Centre

RéactionsCantonales 2021: «Bonne nouvelle, la droite reprend les commandes», commente l’UDCCantonales 2021: «Bonne nouvelle, la droite reprend les commandes», commente l’UDC

Top