Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de classe de 1re année à la rentrée d'août 2011 au Lycée de Fleurier

Il ne sera pas ouvert de classe de 1re année à l'antenne du Lycée Denis-de-Rougemont à Fleurier en août 2011. Le canton l'a décidé suite au nombre insuffisant d'inscriptions. «Déçu et fâché», le Conseil communal de Val-de-Travers demande au Conseil d'Etat de surseoir à cette mesure durant deux ans. Il propose plusieurs pistes pour garantir le repositionnement de l'antenne.

17 mars 2011, 15:52

Sur les 56 élèves domiciliés au Val-de-Travers inscrits dans un lycée pour la rentrée 2011, seuls sept se sont décidés pour Fleurier. Cinq externes se sont en outre inscrits dans la filière «sports-arts-études». Un concept destiné à garantir la pérennité de l'antenne de Fleurier et proposé dès la rentrée 2011.

Mais l'offre n'a pas eu les effets escomptés, reconnaît le canton aujourd'hui dans un communiqué. Elle sera toutefois reconduite en 2012 si le nombre d'inscriptions est suffisant.

La décision de ne pas ouvrir de classe de 1re année n'aura pas d'incidence pour les élèves de 2e et 3e années qui suivent leurs études à Fleurier. Ils continueront leur formation gymnasiale au Val-de-Travers.

Le Conseil communal de Val-de-Travers a immédiatement réagi. Il estime que la mise en œuvre de la nouvelle filière doit s'inscrire dans la durée.

Il juge donc la décision du gouvernement hâtive et propose de donner le temps nécessaire pour mieux faire connaître les nouvelles offres. En plus de la filière «sports-arts-études», une option complémentaire «pédagogie-psychologie» est ainsi prévue dès l'année scolaire 2012-2013. Elle devrait contribuer à la consolidation de la pérennisation de l'antenne de Fleurier du Lycée.

L'exécutif vallonnier propose donc Conseil d'Etat de promouvoir davantage l'antenne de Fleurier auprès des jeunes de la région et d'explorer de nouveaux débouchés de recrutement, ainsi que d'étudier des solutions financières aux problèmes engendrés par le sous-effectif.

Il entend en discuter avec le Conseil d'Etat lors de sa rencontre de mardi prochain. /djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias