Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Panneaux solaires neuchâtelois récompensés

Solaxess, qui a développé et commercialisé des panneaux solaires colorés grâce à des travaux menés au CSEM, obtient le Prix climatique Zurich dans la catégorie construction et logement.

08 nov. 2016, 19:07
/ Màj. le 09 nov. 2016 à 06:00
Le prix climatique Zurich récompense cinq initiatives pour le climat. Parmi elles. l'entreprise neuchâteloise Solaxess.

L’entreprise neuchâteloise Solaxess, créée en 2015, a été récompensée hier par un «Prix climatique Zurich Suisse» attribué par la Zurich Assurances, dans la catégorie «Construction et logement». Solaxess a développé et mis sur le marché les panneaux solaires dotés d’un film nanotechnologique conçu au sein de la section des technologies photovoltaïques du CSEM. Il permet d’obtenir des panneaux blancs ou colorés, ce qui facilite leur intégration dans la construction.

Le jury a notamment été séduit par l’impact potentiel de l’innovation de Solaxess sur la production de gaz à effets de serre:«En extrapolant la photovoltaïque intégrée au bâtiment en 2030 et pour une part de marché de Solaxess de 5%, cette technologie permettrait d’économiser 58000 tonnes de CO2 par an. En outre, les installations photovoltaïques de couleur claire permettent de réduire l’énergie nécessaire au refroidissement du bâtiment». Solaxess a récemment annoncé un partenariat avec le belge Issol pour débuter la mise sur le marché des panneaux solaires colorés. La société Issol Suisse SA a été inscrite au registre du commerce à Neuchâtel début octobre 2016.

Cinq lauréats

Le principal «Prix climatique» est attribué cette année à «Globi et l’énergie», un ouvrage d’éducation à l’énergie durable destinée aux enfants. 4 autres prix sont remis. La récompense est dotée de 150 000 francs au total. Le Prix climatique remporte 50 000 francs, et les 4 autres lauréats dont Solaxess toucheront 25 000 francs chacun. Les gagnants sont désignés par un jury indépendant composé de personnalités de l’industrie et de la recherche, parmi lesquelles notamment la climatologue Martine Rebetez, professeure à l’Université de Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias