Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paix retrouvée entre l’Etat et les communes neuchâteloises

Ça roule pour le Conseil d’Etat neuchâtelois et les communes. Un dérapage pourrait bien être évité en matière de gestion des routes.

17 mai 2019, 17:41
Des routes doivent être transférées de l'Etat aux communes.

«Nous avons retrouvé un climat beaucoup plus constructif avec le Conseil d’Etat», explique Frédéric Mairy, président de l’Association des communes neuchâteloises (ACN). La rupture avait été évitée de peu l’an dernier, les communes renonçant à contester la perte d’un point d’impôt en faveur de l’Etat. Depuis, un accord a été scellé sur les réformes de la fiscalité et de la péréquation financière. Frédéric Mairy et Laurent Kurth, président du gouvernement, s’en sont félicités jeudi soir lors de l’assemblée générale de l’ACN.

Pour que l’entente tienne bon, le Conseil d’Etat a revu sa copie sur un projet qui fâchait. «La première version de la révision de la loi sur les routes et les voies publiques a été contestée. Il était prévu de remettre des tronçons cantonaux aux communes sans remise en état et sans donner assez de moyens. Les remarques des communes ont pour beaucoup été entendues.»

Frédéric Mairy parle d’une prise de conscience de part et d’autre: «Ce n’est pas en étant dans un climat d’opposition que l’on peut faire avancer ce canton.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias