Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ozone: les valeurs limites dépassées dans l’Arc jurassien

La pollution à l’ozone atteint, actuellement et pour les jours à venir, un niveau qui pourrait entraîner des effets sur la santé d’une partie de la population de l’Arc jurassien. Il est recommandé à la population et aux personnes sensibles de suivre certains conseils.

27 juin 2019, 12:07
Le soleil produit l'ozone à partir de substances polluantes présentes dans l'air.

A cause des fortes chaleurs de ces derniers jours, les concentrations en ozone dans l’air ont augmenté dans l’Arc jurassien. Elles ont même dépassé les valeurs limites définies dans l’ordonnance sur la protection de l’air, a indiqué le Service de l’énergie et de l’environnement neuchâtelois, jeudi, dans un communiqué.

Pour le canton de Neuchâtel, c’est la ville du Bas qui a enregistré mercredi, la concentration la plus élevée d’ozone avec 169 μg/m³, suivie par Chaumont avec 158 μg/m³. et Le Landeron, 150 μg/m³. 

 

Les concentrations d’ozone mesurées mercredi dans le canton de Neuchâtel. Photo: Service de l’énergie et de l’environnement.

Delémont dans le Jura

Dans le canton du Jura, c’est la ville de Delémont qui a enregistré mercredi le plus haut taux avec 163 μg/m³.

Pour les prochains jours, les concentrations d’ozone resteront élevées dans toute la région. En début de semaine prochaine, un changement de la masse d’air et l’arrivée de pluie auront des effets bénéfiques sur les températures de l’air et les concentrations d’ozone.

Pour plus d’informations et des conseils pratiques: http://www.ozone-info.ch et http://www.ne.ch/air.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias