Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Oui, Neuchâtel verse des rentes à vie à ses ex-ministres

Neuchâtel est l’un des sept derniers cantons de Suisse à accorder une rente à vie à ses conseillers d’Etat au terme de leur mandat. Certains députés y voient un problème.

19 janv. 2021, 05:30
En 2019, le canton de Neuchâtel a déboursé plus de 2 millions de francs pour les rentes, illimitées dans le temps, de certains anciens conseillers d'Etat.

Les conseillers d’Etat neuchâtelois touchent près de 242 000 francs brut par année. A la fin de leur mandat, ils peuvent prétendre à une rente à vie qui peut atteindre la moitié de ce montant, soit 121 000 francs, sous conditions: l’âge, et la durée du mandat.

A lire aussi : Rentes à vie des ex-élus: les communes renoncent, pas l’Etat de Neuchâtel

Neuchâtel fait ainsi partie des sept derniers cantons de Suisse à accorder une rente viagère à ses anciens ministres. Au niveau romand, le Valais a fait figure de pionnier en abolissant les pensions à vie de ses ministres en 2014. Il a été suivi par le Jura, puis par Fribourg, en 2019.

A lire aussi : Christine Gaillard: «Cette rente à vie n’est pas un cadeau»

Genève est en pleine discussion après le scandale de l’affaire Maudet. Le conseiller d’Etat, poursuivi en justice, comptabilise désormais suffisamment d’années...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias