Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Où va la viande des éleveurs neuchâtelois?

La Chambre neuchâteloise d’agriculture estime que la restauration collective du canton pourrait être approvisionnée un jour sur deux en viande produite localement. Ce n’est pas encore le cas, et y parvenir ne sera pas simple.

26 mai 2019, 11:00
La boucherie Centrale à La Chaux-de-Fonds, le 12 mars dernier.

Et si les Neuchâtelois mangeaient davantage de viande neuchâteloise? C’est un des axes de la politique agricole présentée jeudi 23 mai par le conseiller d’Etat Laurent Favre. En favorisant les «circuits courts», le gouvernement vise à augmenter la part de valeur ajoutée de l’agriculture qui est réalisée dans le canton.

A lire aussi: 32 millions pour les agriculteurs neuchâtelois

Au lendemain de ces annonces, les acteurs de la filière semblent plutôt de l’avis que ces objectifs sont atteignables. Mais ils ne se réaliseront pas d’un coup de baguette magique.

Pour favoriser l’usage de produits locaux, certaines législations cantonales contraignent la restauration collective (dans les homes ou hôpitaux par exemple) à servir une part de viande locale. Mais le Conseil d’Etat neuchâtelois n’envisage pas pour l’instant de dégainer une telle arme.

Plus de viande neuchâteloise, c’est possible

Une coopérative en mains des éleveurs et des bouchers gère aujourd’hui l’unique abattoir du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias