Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Où en sont les projets éoliens de l’Arc jurassien

Entre le Mollendruz et Delémont, plus de 150 éoliennes sont en projet. Voici notre premier sujet d’une série consacrée à l’éolien dans la région.

15 nov. 2018, 05:31
Trois des seize éoliennes du Mont-Crosin. Elles pourraient voir prochainement de nombreuses autres hélices fleurir dans l'Arc jurassien.

En 2017, le peuple a voté pour la sortie du nucléaire. Selon la Stratégie énergétique de la Confédération, quelque 4000 gigawattheures (GWh) devraient être produits par des éoliennes d’ici 2050. Pour y parvenir, des parcs sont en projet, principalement sur les crêtes jurassiennes. Selon leurs promoteurs, elles bénéficient de conditions idéales, avec des vents suffisants et un accès aisé aux sites et au réseau électrique. Ce que contestent nombre d’opposants.

Vaud, Berne et Neuchâtel font office de pionniers. Neuchâtel a voté sa planification éolienne dès 2014. Elle prévoit cinq parcs. Mais la mise en chantier peut prendre du temps: il faut d’abord en passer par un préprojet et une inscription à la planification cantonale, puis lancer des études préalables, avant la mise à l’enquête publique et de possibles suites devant les tribunaux. Puis le permis de construire peut être délivré et la construction, enfin, commencer. Le point sur la situation....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias