Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Opération de régulation des sangliers au Creux du Van

Dès lundi, des opérations de régulation du sanglier par les tirs de chasseurs seront menées au Creux du Van, en accord avec l'Office fédéral de l'environnement. Cette décision a été prise notamment en raison du surnombre de sangliers dans la région.

23 sept. 2016, 09:21
Les sangliers dans la zone du Creux du Van pourront être tirés.

Dès lundi 26 septembre, le canton de Neuchâtel va mener des opérations de régulation du sanglier dans le district franc fédéral du Creux du Van, en accord avec l’Office fédéral de l’environnement, annonce le Service cantonal de la faune dans un communiqué. 

Réparties sur sept jours au maximum, entre septembre et octobre, ces opérations seront réalisées sous la supervision des gardes-faune professionnels du canton, avec le concours de chasseurs neuchâtelois.

La décision d’opérer des prélèvements de sangliers dans le district franc fédéral a été prise en raison de leur surnombre, d’un déséquilibre en termes de biodiversité et des dommages récurrents et excessifs que cette espèce cause aux cultures et herbages de la région. 

Flore et faune en équilibre

Les districts francs fédéraux ont été créés en Suisse dans un but de conservation de la faune sauvage indigène. Les cantons doivent toutefois veiller à ce que les populations d’ongulés qui y vivent soient en équilibre avec leur environnement.

Les opérations de régulation auront lieu les 26 et 30 septembre ainsi que les 5, 10, 13, 27 et 31 octobre 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias