Votre publicité ici avec IMPACT_medias

On remonte le temps: l’art contemporain dans les bons plans de Sophie Winteler

Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Sophie Winteler.

10 avr. 2019, 15:40
bonsplanssophiewinteler

Art contemporain: une Neuchâteloise à Bâle

Anna Winteler est ma sœur. C’est dit. Une pionnière en Suisse. Vidéaste, performeuse des années 80-90, elle a inspiré bien des artistes actuels, comme Pipilotti Rist. Le musée d’art contemporain de Muttenz, aux portes de Bâle, ville où elle vit, lui consacre une rétrospective en projetant ses vidéos. La première «Le petit-déjeuner sur la route d’après Manet» (1979) avait fait sensation. On la voit marcher le long du Rhin, d’un pas chaloupé – elle a été danseuse – tout en se débarrassant de ses vêtements. Le mouvement, l’équilibre, la répétition et la détermination d’un corps qui marche ou tombe, se relève, tombe… ou tournoie, sont ses marques de fabrique. Et sa ligne de vie. Elle est aujourd’hui physiothérapeute.
Anna Winteler, travail autour du corps, jusqu’au 28 avril à Muttenz. www.kunsthausbaselland.ch

«Le petit-déjeuner sur la route d’après Manet», une vidéo d’Anna Winteler. SP

Art contemporain bis: un Neuchâtelois à la Furka

Autre hommage, à un Neuchâtelois cette fois, Marc Hostettler. L’homme au concept un peu fou, là-haut, au col de la Furka. Entre 1983 et 1997, le galeriste et éditeur de Neuchâtel fit prendre de l’altitude à la crème des artistes contemporains mondiaux de l’époque. Tous les étés, les performances, installations, accrochages se sont succédés aux alentours de son hôtel, à 2’436m. Furk’art était ‘’the place to be’’, le lieu d’un projet artistique avant-gardiste, libre de toute démarche commerciale. Le musée Haus für Kunst Uri, à Altdorf, retrace cette épopée décapante. En prime, le chef-lieu d’Uri est absolument charmant!
Furka – Art au col depuis 1983, Haus für Kunst Uri, à Altdorf. Jusqu’au 26 mai. www.hausfuerkunsturi.ch 

Un volet de l’hôtel de la Furka peint par l’artiste Daniel Buren. SP

Art contemporain ter: un Suisse en Toscane

Quand on parle expo d’art contemporain en Toscane, on pointe le Jardin des tarots de la Suissesse Niki de Saint Phalle. Un peu plus au nord, à Seggiano, un autre Suisse de la bande à Niki et Tinguely a ouvert son domaine, Daniel Spoerri, 89 ans. Depuis 1997, le roi des tableaux-pièges s’expose (il colle notamment des restes de repas et en fait des tableaux, les enterre parfois et les fait déterrer et analyser des années plus tard). Il expose surtout ses amis artistes (Les oies d’Olivier Estoppey, Eva Apply, Arman, Bernhard Luginbühl,…), 112 installations plus ou moins loufoques, magistrales, interpellantes ou complètement énigmatiques avec vue sur les collines toscanes. Juste magique.
Le jardin de Daniel Spoerri, ouverture le 22 avril. http://www.danielspoerri.org

Les oies du Vaudois Olivier Estoppey dans le jardin de Daniel Spoerri en Toscane. Sophie Winteler

Votre publicité ici avec IMPACT_medias