Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"On nous empêche de sauver des vies!", dénonce une Neuchâteloise à bord de l'"Aquarius"

La Neuchâteloise Julie Melichar vient de passer trois semaines mouvementées à bord de l’«Aquarius», ballottée d’un coin à l’autre de la Méditerranée en raison de décisions politiques qu’elle dénonce. Récit.

29 juin 2018, 14:37
Rester positive, malgré les difficultés: la Neuchâteloise Julie Melichar a la conviction que la présence de l'Aquarius en mer Méditerranée est plus que jamais essentielle.

La Neuchâteloise Julie Melichar embarquait le 8 juin en Sicile à bord de l’«Aquarius», un navire destiné à porter secours aux migrants qui traversent la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Elle ne s’attendait pas à se retrouver au cœur d’une crise politique sans précédent: après avoir recueilli 629 migrants en perdition au large de la Libye, le bateau recevait l’interdiction d’accoster en Italie. Bloqué en mer, l’«Aquarius» était ensuite autorisé à rejoindre l’Espagne.

A bord du navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, Julie Melichar a été chargée, durant trois semaines, de gérer les journalistes sur le bateau, de récolter des témoignages et d’assurer la communication avec les équipes à terre. Dernier épisode de son journal de bord.

«Des centaines de personnes dangereusement entassées jusqu’au toit d’un navire des gardes-côtes libyens, sans gilets de sauvetage, interceptées et ramenées vers l’enfer de la Libye. Elle me marque, cette image,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias