Votre publicité ici avec IMPACT_medias

On n’avait plus vu les trois Neuchâteloises ensemble sur scène depuis des lustres

Brigitte Hool, Ariane et Carole Haering: trois musiciennes de renom seront réunies sur la scène du temple du Bas, samedi 8 septembre, en faveur d’un grand concert caritatif des Soroptmist.

05 sept. 2018, 14:30
L’époque des camps de ski est loin, mais l’amitié est toujours là entre Brigitte Hool, Ariane et Carole Haering (de g. à dr.)

Ce sont des répétitions très professionnelles entre la soprano Brigitte Hool, la pianiste Ariane Haering et sa sœur, la violoniste Carole Haering. Professionnelles mais aussi très joviales. Ce sont des retrouvailles aux réminiscences adolescentes. Une amitié née au camp de ski J+S, et pérennisée à l’Avant-Scène Opéra où les trois musiciennes de renom ont fait leurs débuts.

Aussi, Brigitte Hool, très engagée dans l’action des Soroptimist Neuchâtel, s’est tout naturellement tournée vers ses amies chaux-de-fonnières pour le concert donné le 8 septembre au temple du Bas. L’une, Ariane Haering, membre de l’Alban Berg Ensemble Wien, épouse du violoniste Benjamin Schmid, poursuit une brillante carrière de concertiste à Salzbourg. L’autre, Carole Haering, premier violon au Nouvel Ensemble contemporain, membre titulaire de l’Ensemble symphonique Neuchâtel, a privilégié l’enseignement au Conservatoire neuchâtelois. Brigitte Hool, elle, chante sur les scènes les plus prestigieuses.

Retrouvailles

«C’est très beau de nous retrouver aujourd’hui, riches de nos chemins respectifs», sourit Ariane Haering, pas en reste d’anecdotes sur l’époque où sa sœur et Brigitte Hool étaient inséparables, «tout le monde les prenait pour des jumelles!».

Dans l’enthousiasme général, le programme a pris toujours plus d’ampleur et l’ensemble à cordes La Stravaganza, dirigé par Louis Pantillon – mari de Carole Haering – se joindra au trio. Quelques-uns des plus beaux airs d’opéra sont à l’affiche: «Ch’io me scordi di te» de Mozart, «Violons dans le soir» de Saint-Saëns et bien d’autres pièces de Bach, Bellini, Puccini, Fauré, Massenet… Un voyage à travers les siècles.

Chaque franc sera reversé

La recette sera intégralement versée à un projet de bourses d’études soutenu par le Club Soroptimist, l’une des plus importantes organisations non gouvernementales destinées aux femmes. «Chaque franc récolté ira aux boursières, des femmes désireuses de se réinsérer dans la vie professionnelle», insiste Brigitte Hool. Pour ce faire, les artistes renoncent à tout défraiement, et la Ville offre la location du temple du Bas. Evénement artistique, le concert de samedi est aussi une belle aventure humaine.

Infos pratiques

Temple du Bas, samedi 8 septembre à 20h. Billetterie: 032 717 79 07 ou billetterie@theatredupassage.ch;  60 fr. la place. https://soroptimist-neuchatel.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias