Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

On croque avec… Janine Schaer, maître caviste chez Châtenay-Bouvier

On l’a cueillie juste avant les vendanges, synonyme de tsunami annuel. Janine Schaer est donc encore très décontractée pour ce repas à l’hôtel-restaurant Le Vaisseau à Cortaillod. Un lieu où se mélangent les souvenirs d’adolescence à ceux de sa vie de maître caviste à la tête des Caves Châtenay-Bouvier et des Coteaux.

20 sept. 2018, 09:55
On croque avec Janine Schaer restaurant le vaisseau, Cortaillod

«Vous n’avez pas le Trois grains?» Elle n’en revient pas Janine Schaer. Non, l’hôtel-restaurant Le Vaisseau à Cortaillod ne sert pas ce vin rouge-là. Elle part d’un grand éclat de rire et lâche un «c’est vrai, il est ailleurs. Alors, passons au Noir Coteaux, ça ira très bien.» Pour accompagner ses joues de cochons, parfait, attaque charnue, tendre et très long en bouche. Si elle est forcément aux commandes des boissons, la maître caviste du domaine des Coteaux, de ce même village, et des caves Châtenay-Bouvier à Boudry, s’est laissé guider par la maîtresse des lieux Mélissa Ducommun. «D’habitude, je suis plus salade et poisson.»

Première femme maître caviste de Suisse

Janine Schaer, le pas énergique, est arrivée peu avant en jeans, polo rayé et chaussures de marche. Il y a huit jours, ce jeudi-là avait été choisi car elle était censée être en congé. Censée. «On est dans l’urgence....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias