Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Offensive neuchâteloise contre les caisses-maladie

Les cantons doivent pouvoir faire contrepoids aux assureurs maladie. Grand Conseil et Conseil d’Etat neuchâtelois sont sur la même longueur d’onde et demandent aux parlementaires fédéraux d’agir.

22 janv. 2020, 18:12
Les autorités neuchâteloises veulent reprendre en main la fixation des primes maladie.

Neuchâtel est en bonne place des cantons qui font de la résistance face aux caisses-maladie. L’enjeu est de permettre un meilleur pilotage public de l’assurance obligatoire des soins.

La pièce se joue en plusieurs actes. Le premier a eu lieu mercredi au Grand Conseil. Par 63 voix contre 37 et six abstentions, les députés ont transmis aux Chambres fédérales une initiative cantonale issue des rangs socialistes. Ils auront encore à se prononcer sur trois autres projets du même rang. Concoctés par le Conseil d’Etat, ils visent aussi un meilleur pilotage du système.

La première requête neuchâteloise à avoir passé la rampe pourrait bien être partagée par d’autres cantons, puisque Vaud et Genève sont engagés sur la même voie. Elle vise à permettre aux cantons de créer une institution régionale d’assurance maladie.

«Solution pragmatique»

«Nous voulons modifier un système qui frôle aujourd’hui l’absurde», a souligné la députée Florence Nater, présidente du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias