Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nuitées hôtelières: un mois de juillet exceptionnel a permis de limiter la casse dans l’Arc jurassien

Jura & Trois-Lacs, la faîtière des offices du tourisme de l’Arc jurassien, annonce des nuitées hôtelières en baisse d’environ 20% sur l’année 2020 par rapport à la moyenne des dernières années. Après un printemps au plus bas, l’été s’est révélé exceptionnellement haut.

31 déc. 2020, 16:32
Cet été, le canton de Neuchâtel (ici Jean-Nathanaël Karakash) avait lancé une campagne pour attirer les touristes durant l'été. Elle a apparemment été entendue.

Un été exceptionnel après un printemps tout aussi unique. Pour les hôteliers de l’Arc jurassien, l’année 2020 aura définitivement été spéciale. Après un véritable trou d’air au printemps et des hôtels quasi vides en avril, les mois de juillet et d’août n’ont jamais vu autant de touristes dans ce coin de pays.

Ce constat est désormais chiffré: Jura & Trois-Lacs, la faîtière des offices du tourisme de la région (regroupant Neuchâtel, Jura, Berne, Vaud et Fribourg), a diffusé les chiffres-clés de l’année dans sa dernière newsletter de fin d’année. Avec 576 933 nuitées entre janvier et octobre, 2020 a enregistré une baisse de 20% du nombre de nuitées dans l’Arc jurassien.

A lire aussi: Saison record pour le tourisme estival dans le canton de Neuchâtel

Dix fois moins de nuitées en avril

Si l’on considère uniquement les données pour Neuchâtel, le canton n’a enregistré que 1856 nuitées en avril (8997 dans l’ensemble de la région Jura & Trois-Lacs), contre environ 18 000 (64 000) à la même période les années précédentes. Soit près de dix fois moins. Par contre, 33 462 touristes ont fréquenté les hôtels neuchâtelois en juillet. Soit près de 10 000 de plus qu’à l’accoutumée.

A lire aussi: Tourisme: les Alémaniques sauvent l’été neuchâtelois

Sans surprise, les touristes suisses ont été les plus nombreux dans les hôtels neuchâtelois cette année, avec près de 56,8% de l’ensemble. A l’échelle de la région, c’est même une moyenne de 67,7% qui a été enregistrée.

Autre indice d’une présence forte de touristes locaux: un nombre record de connexions sur le site internet de www.j3l.ch, avec plus de 2,2 millions de connexions, indique la newsletter.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias