Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les nouvelles ambitions éditoriales d'«ArcInfo»

«ArcInfo» continue d’évoluer avec vous et pour vous en déployant des moyens spécifiques dédiés à cinq grandes thématiques en 2019. Nous vous présentons aujourd’hui nos choix et notre démarche.

25 janv. 2019, 05:30
De gauche à droite: Patrick Turuvani, chef de la rubrique Régions, Raphaèle Tschoumy, cheffe de la rubrique Sports, Eric Lecluyse, corédacteur en chef, et Catherine Favre, cheffe de la rubrique Sortir et Culture.

Le goût de la vérité

«Ce qui est dit dans une conférence de presse, c’est de la communication. Le journalisme, c’est déchiffrer ce qui est écrit entre les lignes, faire affleurer ce que certains ont préféré taire à cause de leur orientation politique, sociale ou économique.

C’est refuser, aussi, de prendre pour argent comptant ce que l’on reçoit de la gauche ou de la droite, des communes ou de l’Etat, des pro-ceci ou des anti-cela. C’est aller vérifier, toujours, qu’il n’y a pas de faux billets dissimulés dans la liasse.

C’est avec cette exigence que la rédaction d’«ArcInfo» a choisi cinq thématiques éditoriales prioritaires en 2019. Notre ambition est aussi un engagement: celui de vous donner suffisamment de clés pour que vous puissiez vous forger une opinion libre, ainsi qu’une juste image de la région dans laquelle nous vivons.»

Patrick Turuvani, chef de la rubrique régions

Vous avez dit passion?

«Imaginez un sportif sans entrain. Imaginez un sportif le regard las, le mouvement lourd, l’allure nonchalante. Imaginez un sportif… sans passion.

Les courses de ski se transformeraient en cours de ski pour débutants, les matches de tennis en festival de «out», les rencontres de foot ou de hockey deviendraient de sordides «amicales du dimanche». Sans passion, il n’y a plus de sport, plus d’intérêt, plus de plaisir.

L’équation est valable dans tous les domaines. «ArcInfo» ne fait pas exception.
C’est la passion qui guide nos choix éditoriaux jour après jour. C’est elle qui nous pousse à développer des thématiques fortes, au cœur desquelles nous nous plongeons.

Cette passion, c’est aussi celle que vous partagez avec nous jour après jour et qui nous projette toujours plus haut, toujours plus loin… comme des sportifs!»

Raphaèle Tschoumy, cheffe de la rubrique Sports

Acteur de notre société

«Il s’en passe, des choses, dans notre région, et c’est un défi pour nous de le raconter au quotidien. Nous nous devons d’être réactifs, en particulier sur les canaux numériques. Et nous n’oublions jamais de couvrir ces événements avec le plus grand discernement, alors que les réseaux sociaux fourmillent d’infos trop rarement vérifiées.

Mais nous avons aussi l’ambition de révéler des affaires sensibles, de décrypter les dossiers les plus complexes, d’alimenter le débat avec vous, lecteurs, et d’aller à la rencontre de personnes inspirantes.

Le rôle de notre média local évolue: l’actualité le nourrit, mais il va au-delà de cette actualité pour faire réfléchir et donner envie d’agir. Voilà pourquoi nous nous engageons aujourd’hui sur la durée avec des thèmes qui nous concernent tous. «ArcInfo» s’inscrit plus que jamais dans son époque, comme observateur averti mais aussi comme acteur, pour une société plus juste.»

Eric Lecluyse, corédacteur en chef

Chère créativité

«La créativité, disait Steve Jobs, consiste à ’mettre les choses en connexion’. Cette volonté d’imaginer et de synthétiser des idées, nous la cultivons aussi à «ArcInfo». Nos rendez-vous culturels, en particulier, vibrent et résonnent des projets d’hommes et de femmes magnifiques, artistes et créateurs passionnés. Un concentré d’intelligences partagées qui porte et qui fait du bien.

Encore faut-il capter l’attention du lecteur. Travailler la mise en scène. Oser la grande photo plus parlante qu’un long discours. Jouer de l’interactivité du digital. Renouveler la forme et le fond. Explorer, défricher, surprendre.
Ce précieux savoir-faire nous guide à l’heure où nous vous proposons ces nouvelles thématiques éditoriales. En ces temps de profonds bouleversements, une information innovante de qualité demeure un puissant catalyseur. N’est-ce pas la plus belle façon d’avancer ‘en connexion’?»

Catherine Favre, cheffe de la rubrique Sortir et Culture

 

AGISSONS!
Nous le constatons chaque jour, vous attendez beaucoup de votre média local. Vous voulez que les journalistes d’«ArcInfo» vous éclairent sur l’actualité de notre région, mais aussi qu’ils s’emparent de sujets de société forts, et qu’ils le fassent sur la durée. C’est pourquoi notre rédaction a choisi cinq thématiques particulièrement sensibles localement, qui seront déployées en 2019.

DYNAMISONS NOTRE REGION
Des idées nouvelles pour aller de l’avant

MIEUX VIVRE, MIEUX CONSOMMER
Un mode de vie plus responsable, ici et maintenant

S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Comment préserver nos territoires?

L’ÉGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES
Agissons pour la parité, ici et maintenant

FAMILLES, ON VOUS AIDE
Être enfant, parent ou grand-parent dans l’Arc jurassien
Votre publicité ici avec IMPACT_medias