27.01.2016, 09:31

Nouvelle taxe sur les micropolluants: les Neuchâtelois à la caisse

chargement
La STEP de La Chaux-de-Fonds.

Environnement Suite à l'introduction d'une nouvelle taxe fédérale sur les micropolluants le 1er janvier, les Villes de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Locle ont adapté le prix de la taxe d'épuration sur recommandation de la Confédération.

Le 1er janvier dernier, une nouvelle taxe fédérale sur les micropolluants est entrée en vigueur. Appliquée à chaque ménage en Suisse raccordé à une station d'épuration, elle permettra de financer à hauteur de 75% les installations nécessaires à l'élimination des micropolluants contenus dans les eaux usées. Recettes escomptées? 45 millions de francs.

Grâce à ces nouveaux dispositifs de traitement, une centaine de STEP seront alors capables de digérer ces substances néfastes aux poissons et à leur reproduction.

Concrètement, cette taxe sur les micropollutants représente 9 francs par année par habitant raccordé à une STEP, englobée dans la taxe d'épuration. Toutes les stations "centrales", soit celles qui traitent les eaux usées de 97% de la population suisse, doivent mettre la main au porte-monnaie. Ainsi, les Villes de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Locle ont accepté d'adapter le prix de leur taxe d'épuration.

  • Pour Le Locle, la taxe d'épuration s'élève à 2.08 CHF/m3 TVA incluse (y compris 0.136 CHF/m3 pour la taxe sur les micropolluants)
  • Pour Neuchâtel, la taxe d'épuration s'élève à 1.83 CHF/m3 TVA incluse (y compris 0.13 CHF/m3 pour la taxe sur les micropolluants)
  • Pour La Chaux-de-Fonds, en plus de l'introduction de la taxe sur les micropolluants, la taxe d’épuration a été adaptée pour couvrir les amortissements et intérêts des investissements consentis ces dernières années sur le réseau d’évacuation des eaux et la STEP. Ainsi, la taxe d'épuration s'élève au 1er janvier 2016 à 2.16 CHF/m3 TVA incluse (y compris 0.133 CHF/m3 pour la taxe sur les micropolluants et une augmentation de 0.227 CHF/m3).

Actuellement, les STEP ne digèrent que partiellement voire pas du tout certaines substances telles que les médicaments, les hormones ou les biocides, indique Viteos dans un communiqué. Ces composés, même à des concentrations très faibles, de l'ordre du microgramme ou du nanogramme par litre, ont des effets néfastes sur la faune et la flore aquatiques ainsi que sur les ressources en eau potable.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Energies renouvelablesViteos poursuit le développement de l'énergie solaire et investira 3 millions en 2016, comme en 2015Viteos poursuit le développement de l'énergie solaire et investira 3 millions en 2016, comme en 2015

EnergieViteos fournira de l'électricité d’origine renouvelable et régionaleViteos fournira de l'électricité d’origine renouvelable et régionale

NeuchâtelNouveau chantier hydroélectrique pour Viteos à NeuchâtelNouveau chantier hydroélectrique pour Viteos à Neuchâtel

EpurationEaux usées: une taxe de 9 francs par habitant raccordé pour éliminer les micropolluantsEaux usées: une taxe de 9 francs par habitant raccordé pour éliminer les micropolluants

9 francs par tête pour nos STEP

9 francs par habitant raccordé à une station d'épuration. C'est ce que devraient verser toutes les STEP à la...

  23.12.2014 11:30

Top