Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La population neuchâteloise visite le centre fédéral d’accueil pour migrants de Perreux

Plusieurs centaines de Neuchâtelois ont visité samedi le Centre d’accueil fédéral pour requérants d’asile de Perreux, à Boudry. Une journée portes ouvertes à laquelle a pris part la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

01 sept. 2018, 17:59 / Màj. le 02 sept. 2018 à 13:32
La conseillere federale Simonetta Sommaruga, gauche, et Pierre-Alain Ruffieux, centre, responsable de la division asile II au Secretariat d'Etat aux migrations (SEM) parlent  avec un refugie effectuant de la couture lors des portes ouvertes du Centre federal pour requerants d'asile, CFA, ce samedi 1 septembre 2018 a Boudry. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

C’est un lieu de vie animé à l’atmosphère paisible qu’ont pu découvrir les Neuchâtelois samedi à Perreux. Le secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a convié la population à visiter le nouveau Centre d’accueil fédéral, qui fonctionne sous le régime de la nouvelle politique d’asile. Acceptée en votation populaire en juin 2016, elle entrera en vigueur en mars 2019.

A lire aussi : Un grand centre d’asile à Perreux

Plusieurs centaines de personnes se sont rendues sur place, tandis qu’une septantaine de demandeurs d’asile étaient présents. Des chambres (inhabitées) et des salles communes sont accessibles. Le personnel de l’entreprise ORS, qui gère l’hébergement, répond aux questions des visiteurs.

La nouvelle procédure d’asile vise à rendre des décisions plus rapidement, dans le double objectif d’accélérer l’intégration de ceux qui pourront rester, et de faciliter le départ de ceux dont la demande est rejetée. A Perreux sont donc regroupés l’hébergement des requérants et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias